Intervention du président de la République
Le président de la République a fixé comme priorité l’emploi, notamment l’emploi des jeunes. La CPME considère ce sujet comme fondamental à court et à plus long terme.
Les entreprises ont besoin de la jeunesse et tout doit être fait pour ne pas sacrifier une génération. Si une aide exceptionnelle, dont les contours restent à préciser, serait sans doute utile, il n’en reste pas moins que les entreprises n’embaucheront que si le contexte leur ouvre des perspectives en termes d’activité.
A cet égard, il convient maintenant d’accélérer les mesures de soutien à l’investissement en ne se cantonnant plus aux seuls objectifs visés, si louables soient-ils. Les entreprises attendent maintenant des mesures concrètes par exemple sur la baisse des impôts de production, l’exonération d’impôt sur les sociétés (IS) des résultats réinvestis dans les entreprises, la mise en place d’un PGE vert pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments...
La CPME a formulé 109 propositions attendues par les PME. Le voilà, le chemin à suivre !
Par ailleurs, la CPME partage l’attachement du chef de l’Etat au dialogue social. Elle souhaite donc que le gouvernement accepte d’engager une réforme en profondeur du fonctionnement du paritarisme, basée sur une plus grande responsabilité des partenaires sociaux.
Enfin, la Confédération des PME, indépendamment de la discussion financière urgente à mener, participera activement à la nouvelle concertation sur la réforme des retraites en proposant à nouveau d’instaurer un système universel de base que viendrait compléter trois régimes complémentaires distincts, pour les fonctionnaires et assimilés d’une part, pour les salariés du privé d’autre part, et enfin pour les travailleurs indépendants et les professions libérales.
Crise sanitaire : tour d'horizon avec Jean Castex
Jeudi 21 janvier, François Asselin et Eric Chevée ont été reçus par le Premier ministre, en...
Les règles du couvre-feu pour les établissements recevant du public
Depuis samedi 16 janvier, un couvre-feu de 18h à 6h est mis en place sur le territoire.Pour vous...
Nouvelle aide européenne pour soutenir les PME ...
... en matière de propriété intellectuelleDepuis le 11 janvier 2021, une nouvelle aide au...
La CPME déploie ses propositions pour la sortie de crise des TPE/PME
« Après l’année 2020, les entrepreneurs broient du noir, il est temps que cette crise soit...
Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2021
Poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, baisse des impôts de production, nouvelles...
Fonds de solidarité et prêt garanti par l'Etat : le nouveautés
Lors de la conférence de presse du gouvernement jeudi 14 janvier, Bruno Le Maire a présenté les...